Le végétal comme solution durable
La demande en vins issus d'une agriculture durable ne cesse de progresser. Les attentes des consommateurs et des producteurs sont énormes. Aujourd'hui, avec des variétés conventionnelles sensibles aux maladies, l'élaboration d'un vin de qualité avec des rendements corrects nécessite de très nombreuses interventions et traitements. En plus des considérations environnementales, la filière viticole fait face à des problématiques majeures en lien avec le changement climatique. Que ce soit pour réduire le nombre de traitements ou pour faire face à des bouleversements climatiques majeurs, nos programmes de recherche envisagent le végétal comme une solution durable.
Le stade d'avancement de nos programmes R&D nous permet d'affirmer que le végétal est le meilleur moyen de produire des vins de qualité, responsables et adaptés aux bouleversements climatiques.
Nous avons actuellement deux programmes R&D en lien avec l'amélioration du végétal. Si leurs objectifs sont identiques, les stratégies pour y parvenir sont bien distinctes. Dans le cadre du programme Nathy, nous donnons naissance à des nouvelles variétés issues de croisements naturels entre des vitis qualitativement réputés et des variétés résistantes. Dans le cadre du programme Next, nous faisons appel à des techniques de pointe pour comprendre et améliorer des cépages déjà reconnus pour leur potentiel qualitatif.
La plupart de ces programmes de R&D sont conduits en collaboration avec des organismes publics et privés, de France et de l'étranger.
Programme Nathy
Nathy est un programme de sélection et de création de variétés naturellement résistantes aux maladies obtenues par croisements naturels. Il peut être conduit par nos équipes seules ou en collaboration avec des hybrideurs reconnus. Nos maitrisons parfaitement les techniques d'hybridation naturelle et nos équipes sont en mesure de créer de nombreuses variétés dans un délai relativement court. L'expérience nous montre qu'en matière de création variétale issue d'hybridation naturelle, toutes les nouvelles variétés ne se valent pas.
L'objectif est de proposer à la viticulture des variétés qui respectent l'environnement en sécurisant la production de vin face à la pression sanitaire. Il apporte également des réponses au changement climatique en intégrant des critères tels que la résistance à la sécheresse ou la période de débourrement pour lutter contre les gels de printemps.
Pour ce programme, nous ambitionnons d'offrir à la viticulture un végétal de référence. C'est pourquoi nos critères d'exigence sont parmi les plus stricts et nous sommes intransigeants sur la qualité, la sécurité et la stabilité. Pour qu'un nouveau cépage issu de ce programme soit agréé Nathy, il doit impérativement valider 3 critères :
- un niveau qualitatif suffisant pour une vinification à 100%,
- un niveau de résistance supérieur grâce à une construction génétique robuste qui limite le risque de contournement,
- une qualité et une stabilité agronomique sur lesquels les vignerons peuvent s’appuyer.
Actuellement, une seule variété issue de ce programme est disponible : le Nathy-Sauvignac. D'autres variétés sont en cours d'évaluation dont certaines apparaissent comme particulièrement prometteuses.
programme Next
La viticulture mondiale s'est construite autour de cépages aujourd'hui reconnus : Chardonnay, Pinot noir, Grenache... mais sensibles aux maladies et parfois inadaptés au changement climatique. L'objectif du programme Next est d'étudier ces cépages et d'envisager les possibilités d'adaptation face aux nouvelles attentes et contraintes climatiques.
La question à laquelle nos équipes tentent de répondre est simple : comment rendre une variété qualitativement reconnue durablement résistante aux maladies et adaptée au changement climatique ? Ce programme comprend également des résistances aux virus tels que l'Enroulement ou le Court-noué pour les porte-greffes.
Pour ce programme R&D ambitieux, nous collaborons avec des scientifiques du monde entier et faisons appel à des techniques de pointe. Au stade d'avancement de nos travaux, nous avons acquis la conviction qu'il est possible d'atteindre nos objectifs. Le potentiel offert par les avancées du programme Next est énorme. Une fois de plus, le végétal apparait comme une solution durable vis-à-vis des problématiques environnementales et écologiques auxquelles la filière viticole doit faire face.
Certaines des biotechnologies à l'étude dans le cadre du programme Next font actuellement l'objet de débats légitimes dans certains pays. Avant utilisation et déploiement, elles doivent être comprises, acceptées et conformes à la réglementation en vigueur des pays concernés.