Qui sommes-nous
Le laboratoire Novatech est une filiale historique du Groupe Mercier. Tout notre savoir-faire est intégralement dédié à la vigne et a pour objectif de permettre à la viticulture de gagner en durabilité grâce à l'amélioration du matériel végétal.
À ses débuts, le laboratoire a grandement participé à l'essor des Pépinières viticoles Mercier en apportant ses compétences en matière de diagnostic sanitaire et de sélection. C'est en partie grâce à Novatech que, dès les années 90, les plants des Pépinières Mercier sont devenus la référence qualitative et sanitaire mondiale.
Très vite, le laboratoire s'est doté d'un département recherche et développement unique dans la filière et entièrement dédié à la vigne. Les résultats de ces travaux ont donné naissance à des plants plus sains et plus résistants qui servent les intérêts des vignerons du monde entier.
Aujourd'hui les compétences de Novatech se sont élargies à la création variétale. Le végétal est plus que jamais déterminant dans la filière viticole et doit permettre de répondre à des problématiques environnementales et économiques majeures.
Les enjeux en matière de création variétale sont énormes et Novatech ambitionne de devenir un acteur majeur en matière de création de nouvelles variétés.
Tout commence par
du matériel végétal sain
Dans la filière viticole les problématiques sanitaires sont nombreuses et plus que jamais d'actualité. Créé en 1986, le laboratoire Novatech avait pour unique mission de permettre aux Pépinières Mercier d'améliorer la qualité sanitaire de leur production grâce à la réalisation de tests sanitaires sur le parc de matériel végétal et sur l’intégralité des plants produits. Au fur et à mesure des années, les compétences du laboratoire se sont élargies au point d'en faire le spécialiste mondial du diagnostic sanitaire de la vigne. Aujourd'hui, ce savoir-faire est accessible à tous les pépiniéristes viticoles et vignerons qui ont conscience que la qualité sanitaire du végétal n'est pas une option.
Innover pour apporter
des solutions concrètes
Dans les années 2000, face au fléau des maladies du bois qui touche l'ensemble de la filière, Novatech a initié ses premiers programmes de recherche et développement avec l'objectif d'apporter des solutions concrètes. Dès ses débuts, la stratégie choisie a été de recourir à des solutions naturelles telles que les biotechnologies et micro-organismes. Ces travaux ont donné naissance à plusieurs publications scientifiques et ont fait date dans la filière avec la création d'une nouvelle génération de plants de vigne plus sains et plus résistants. Ces innovations sont encore aujourd'hui les seules qui permettent de lutter efficacement et durablement contre les maladies du bois.
Face à d'autres problématiques majeures de la filière, plusieurs programmes qui poursuivent tous le même objectif sont en cours : proposer aux pépiniéristes et vignerons un matériel végétal durable et parfaitement adapté à leurs attentes.
donner naissance
au végétal de demain
Le végétal est déterminant dans la filière viticole. Il est en grande partie à l'origine des évolutions qualitatives de ces dernières années et apparait comme la clé face aux problématiques majeures telles que l'adaptation au climat ou la réduction des intrants et interventions.
Pour permettre aux vignerons d'atteindre leurs objectifs, nos équipes vont réaliser un travail de sélection variétale, c'est-à-dire identifier et caractériser du matériel végétal par rapport à un cahier des charges précis. Pour une variété donnée, il s'agit de trouver la ou les souches (sélection clonale ou massale) adaptées.
Les compétences de Novatech se sont élargies à la création variétale dont les programmes s'appuient sur des croisements naturels et des techniques de génie génétique. Ils ont déjà donné naissance à une nouvelle variété qualitative et résistante reconnue comme l'une des meilleures de sa catégorie : le Nathy-Sauvignac. Par rapport aux variétés conventionnelles, les variétés issues du programme Nathy constituent une véritable révolution dans la mesure où elles permettent aux vignerons d'élaborer des vins de qualité avec moins d'intrants.
Organisation et compétences
Notre équipe est composée de technicien(ne)s de laboratoire, d’ingénieur(e)s, de chercheurs et chercheuses chargés de mission, de doctorant(e)s, de coordinateurs et coordinatrices de recherche qui interviennent sur 3 départements :
- le département analyse et diagnostic sanitaire
- le département sélection et création variétale
- le département recherche et développement
Nous accueillons aussi des stagiaires et apprentis de différentes écoles d’agriculture, de viticulture et d’œnologie du monde entier.
Pour mener à bien nos missions, nous pouvons compter sur la multitude de compétences de nos collaborateurs.
Parmi nos savoir-faire, nous maitrisons la microbiologie, la biologie cellulaire, la biologie moléculaire, la biochimie, l'agronomie, l'œnologie, les biotechnologies, la bio-informatique, mais aussi le financement et le montage de projets de recherche, la coordination de projets, l'expertise et le conseil…
Ces compétences et savoir-faire nous permettent de proposer des services d’identification de pathogènes viticoles (virus, bactéries, phytoplasmes, champignons, insectes), d’identification variétale de vigne, d’analyse de marqueurs, de séquençage de fragments de génomes de la vigne, de conservation de souches bactériennes et virales, des expérimentations en laboratoire, in vitro, sous serre ou en plein champs pour l’évaluation de solutions fertilisantes ou biocides sur les plants de vigne.
Pour toutes ces missions, nous sommes dotés d'équipements de pointe comme le spectrophotomètre pour les analyses ELISA, le thermocycleur pour la PCR et qPCR, un séquenceur ADN, des microscopes, des loupes binoculaires, des congélateurs -20°C et -80°C, des chambres de culture et phytotrons où nous pouvons maitriser la lumière, la température et l’hygrométrie, une cave de micro-vinification avec une trentaine de cuves de 100 litres.
Nos partenaires
Nos programmes R&D sont particulièrement ambitieux et nécessitent d'être conduits en collaboration avec d'autres organismes que nous sélectionnons en fonction de leurs compétences et de la qualité de leurs travaux. Parmi nos partenaires réguliers nous pouvons citer l’Université de Poitiers dont nous finançons plusieurs thèses dont une à l’étranger. Mais également :
- L’IFV
- L'INRAE
- L’Institut de Biologie Moléculaire des Plantes (IBMP) de Strasbourg
- Le groupe SEVE du CNRS et de l’EBI de Poitiers
- La Fondation Edmund Mach (FEM) en Italie
- Le centre de Recherche du groupe Concha Y Toro au Chili
- L’INIA la Platina au Chili
Nous sommes membre des consortium PLANTALLIANCE et GRAPEDIA, de VEGEPOLYS VALLEY et de la Chaire VIGNE et VIN de Montpellier.