Envie d'un végétal d'exception ?
Les sélections massales permettent de gagner en diversité génétique et contre-balancer une certaine uniformisation. Mais toutes ne se valent pas. Certaines ne permettent pas d’élaborer de meilleurs vins que les clones de référence et peuvent faire ressurgir des risques sanitaires majeurs que l’on pensait révolus. Contrairement à une idée reçue, ce n’est pas parce qu’une souche est ancienne ou juste différente d’un clone qu’elle est forcément adaptée à vos conditions de culture et à vos exigences agronomiques et œnologiques.
INTÉRÊTS POUR LA VITICULTURE
À travers le programme Unik, Novatech Sélection propose aux vignerons les plus exigeants, des sélections massales de haute qualité permettant d’élaborer des vins d’exception, d’une grande complexité sans risque sanitaire et agronomique.
Élaborer un vin d’exception, source d’émotion. À partir d’une parcelle, d’un terroir, les sélections massales permettent d’accroitre la complexité organoleptique des vins obtenus.
Accroitre la diversité génétique d’un domaine. Grâce au grand nombre de souches qui la compose, la sélection massale va permettre d’accroitre significativement la diversité génétique d’un vignoble et ainsi contribuer à la préservation du patrimoine génétique commun.
Éviter tout risque sanitaire et agronomique. Avec les sélections massales, ressurgissent les risques sanitaires et agronomiques majeurs. Les souches qui intègrent le programme Unik sont testées et garanties indemnes des principaux virus de la vigne. Elles ont fait l’objet de plusieurs années d’évaluations agronomiques et œnologiques pour confirmer leurs caractéristiques supérieures par rapport au(x) clone(s) de référence et aux objectifs recherchés.
PROCESS ET COMPÉTENCES MOBILISÉES
Toutes les sélections massales ne se valent pas. Une sélection massale Unik va bien plus loin qu'une sélection massale traditionnelle. Nous maitrisons en interne toutes les compétences indispensables à la réalisation d'une sélection massale de qualité. Il est important de noter que ce travail s'inscrit dans la durée, il faut un minimum de 12 années pour proposer une sélection massale de haut niveau.
Prospection : Pour chaque variété qui intègre le programme, nous établissons un cahier des charges qui définit précisément les objectifs de la sélection massale. À partir de ce cahier des charges, nos ingénieurs agronomes parcourent les vignobles les plus anciens à la recherche de souches candidates. Cette prospection s’opère sur un périmètre étendu, garantissant une large diversité génétique. À l’issue de cette première étape, plusieurs centaines de souches sont retenues.
Analyses sanitaires : De façon systématique, nos équipes du département analyse effectuent des tests sanitaires PCR sur l’ensemble des souches candidates. Seules les souches indemnes de viroses poursuivent le programme de sélection.
Évaluation agronomique : Les souches candidates saines sont multipliées et plantées sur plusieurs parcelles d’évaluation qui incluent un ou plusieurs clones de référence. Il s’agit alors d’effectuer une évaluation agronomique comparative des souches sur plusieurs années afin d’identifier et de caractériser celles qui répondent aux objectifs.
Évaluation œnologique : Suite à l’évaluation agronomique, le pool génétique retenu fait l’objet d’une micro-vinification durant 2 années consécutives. Un panel de professionnels experts de la variété évalue le potentiel œnologique de la sélection massale Unik en cours de sélection.
Résultat : Si et seulement si les objectifs initiaux sont atteints, la sélection massale intègre le catalogue Unik en vue d’une multiplication aux vignerons. 12 années d’études et évaluations sont nécessaires pour créer une sélection massale Unik.
Les variétés disponibles
Plusieurs variétés sont déjà disponibles, d'autres sont en cours d’évaluation. Les sélections massales Unik sont multipliées exclusivement par les Pépinières Mercier. Unik est une marque déposée.