Les projets collaboratifs pour améliorer et adapter le végétal aux enjeux

Projets collaboratifs

Projets collaboratifs

Ensemble, on va plus loin

Certains programmes de R&D sont particulièrement ambitieux et doivent être conduits en collaboration avec d'autres organismes publics ou privés, français ou étrangers. Nous sélectionnons nos partenaires en fonction de leurs compétences internes, de la qualité et de la rigueur de leurs travaux. Quel que soit le programme collaboratif, nous sommes pragmatiques et nous cherchons des solutions concrètes pour les vignerons et pépiniéristes que nous connaissons bien. Nous n'avons qu'un seul objectif : servir leurs intérêts. 

Les principaux projets collaboratifs en cours

IFV INRA

Pour assurer la longévité des vignobles

L’IFV & INRAE sont des partenaires historiques et incontournables dans de nombreux projets menés en collaboration avec nos équipes. Parmi nos programmes de R&D collaboratifs, nous pouvons citer le projet ORIGINE du Plan National du Dépérissement de la Vigne où nous avons travaillé ensemble sur la recherche de marqueurs physiologiques et génétiques pour qualifier la qualité des bois de vigne avant greffage.

IBMP

Pour renforcer l'immunité de la plante

L’Institut de Biologie Moléculaire des Plantes (IBMP) de Strasbourg est un de nos partenaire majeur avec un programme sur plusieurs années financé par l'agence nationale de la recherche (ANR). Ce programme vise à développer des méthodes innovantes faisant intervenir des mécanismes d'immunité de la plante pour la rendre résistante aux virus. Ce projet, appelé CleanStem, doit aboutir au développement de porte-greffes résistants au court-noué.

Université de Poitiers

Pour améliorer les défenses de la vigne

Nous avons signé en 2022 un partenariat stratégique avec l'Université de Poitiers. Nous travaillons depuis des années avec plusieurs équipes de recherche en lien avec l'Université, notamment le CNRS et l'EBI sur le développement de mécanismes de défense de la vigne vis-à-vis des champignons pathogènes, notamment le Botrytis (projet GRAPEDIT). Mais aussi sur l'évaluation de molécules naturelles pouvant avoir des effets fongicides (projet ERDG).

Fondation Edmund Mach

Pour augmenter la résilience des plants

La Fondation Edmund Mach (FEM) en Italie est un centre de recherche de la région du Trento en Alto Adige. Nous avons, avec cet institut très renommé pour sa recherche en arboriculture et en viticulture, deux programmes de développement. Un sur l'évaluation de variétés résistantes postulant à intégrer notre programme NATHY et un autre visant à trouver de nouvelles stratégies de résilience de nos vignes vis-à-vis du stress hydrique, notamment en travaillant autour de la régulation de l'évapotranspiration de nos vignes.

Concha y Toro

Pour adapter le végétal au changement climatique

Le centre de recherche du groupe Concha Y Toro au Chili est un partenaire historique. Après avoir collaboré au développement de leur laboratoire et à la formation de leurs équipes, nous travaillons désormais main dans la main sur différents sujets tels que le développement de biocontrôles spécifiques au Chili (trichoderma et mycorhize), le développement d'outils de diagnostic fiables pour renforcer la qualité sanitaire des plants ou encore un programme de développement de variétés 3.0 adaptés au changement climatique.

Un projet à nous proposer ?

Vous conduisez des programmes R&D dédiés à la vigne et les compétences offertes par nos équipes vous permettraient d'accélérer vos travaux, n'hésitez pas à nous contacter. Nous aurons plaisir à envisager une collaboration si nous estimons que votre projet est utile pour la filière viticole.

Prénom NOM
Organisme
Téléphone
E-mail
Votre demande

Merci de recopier le code ci-dessous :