Un doute sur la qualité sanitaire de votre végétal ?
Les problématiques sanitaires sont plus que jamais d'actualité. Les virus et phytoplasmes peuvent durablement impacter la qualité et la productivité de votre vignoble, c'est pourquoi en cas de doute il est indispensable de réaliser un diagnostic sanitaire, préalable indispensable à la prise de décision. La vigne est soumise à l’attaque de nombreux pathogènes, qu'il est parfois difficile d'identifier avec certitude car certains symptômes sont communs à plusieurs maladies. La seule façon de diagnostiquer avec certitude l'état sanitaire de votre végétal est d'avoir recours aux analyses ELISA (détection anticorps-antigène) ou PCR (amplification de zones d’ADN spécifiques au pathogène).
Compétences et méthodes
Nos équipes maitrisent deux techniques d'analyse : la PCR et l'ELISA (Enzyme Linked Immuno Sorbent Assay). La technique PCR est très fiable et c'est aussi la seule possible pour certaines maladies. Actuellement, l'ELISA est encore la seule méthode reconnue pour les tests officiels. En fonction de votre demande, nos équipes se chargent de choisir la technique d'analyse la plus adaptée. Nous sommes également en mesure d'assainir votre matériel végétal virosé.
PRÉSENTATION DE LA MÉTHODE PCR
La PCR est une méthode de biologie moléculaire d’amplification d’ADN in vitro. La détection se fait par amplification exponentielle de fragments spécifiques de génome du pathogène (ADN ou ARN pour les virus) présents en petite quantité dans la plante. Cette amplification se fait grâce à l’enzyme Taq Polymerase et à des amorces complémentaires du génome cible. La révélation se fait sous rayons UV après migration sur gel par électrophorèse. Ces tests sont réalisés pour détecter des phytoplasmes tel que le Bois noir et la Flavescence dorée. Ils peuvent être effectués sur des plants avec ou sans symptômes.
PRÉSENTATION DE LA MÉTHODE ELISA
ELISA est une méthode immuno-enzymatique de détection des pathogènes basée sur la reconnaissance par des anticorps spécifiques des protéines de l’enveloppe des virus. Elle permet de diagnostiquer les virus de l’enroulement (GLRaV-1*, GLRaV-2, GLRaV-3*, GLRaV 1+3*, GLRaV-4 à -9 sauf GLRaV-8), du court-noué (ArMV* et/ou GFlV*) et de la marbrure (GFkV). Le laboratoire est accrédité selon l’ISO 17025 par le COFRAC (n° 1-1919, portée disponible sur www.cofrac.fr) pour les analyses ELISA depuis octobre 2007. Seuls les virus suivis d’un astérisque (*) font partie de la portée d’accréditation.
Notre laboratoire est aujourd'hui considéré comme l'expert français du diagnostic sanitaire de la vigne. Nous analysons en moyenne chaque année plus de 106 220 pieds de vigne en ELISA, correspondant à environ 250ha de vignes. Nous effectuons chaque année des contre-essais Inter Laboratoire sur la méthode ELISA nous permettant de confirmer la conformité de notre travail par rapport à nos confrères. Enfin, nous disposons d'un agrément quarantaine pour effectuer des analyses sur du matériel végétal provenant de zones à risque.
Le laboratoire Novatech est accrédité Cofrac.
Accréditation Cofrac n°1-1919. Portée disponible sur www.cofrac.fr
Réaliser un diagnostic sanitaire
Envoyez nous votre demande de diagnostic sanitaire en téléchargeant le document ci-dessous. Vous trouverez également la notice de prévèlement comprenant toutes les modalités pratiques, le process pour la réalisation de vos prélèvements et l'expédition de vos échantillons.
Les principaux virus et phytoplasmes analysés en routine
COURT-NOUÉ
C’est une maladie virale associée à deux virus en France, le GFLV (Grapevine fan leaf virus) et l’ArMV (Arabis Mosaic Virus).
Vecteur : Xiphinema index.
Symptômes : on peut observer une déformation et un jaunissement des feuilles, des entre-nœuds raccourcis, des rameaux fourchus ou aplatis.
Conséquences pour votre vignoble : risque de contagion lente et irréversible, baisse de rendement et de qualité, dégénérescence progressive pouvant entraîner la mort.
ENROULEMENT
C’est une maladie virale associée à six virus (Grapevine leafroll-associated virus – GLRaV), dont trois sont retrouvés en France : GLRaV-1, GLRaV-2 et GLRaV-3.
Vecteur : Cochenilles.
Symptômes : on peut observer un enroulement du bord des feuilles vers la face intérieure du limbe, un changement de couleur des feuilles (jaunissement ou rougissement) et une hétérogénéité de maturation.
Conséquences pour votre vignoble : risque de contagion, affaiblissement des souches, baisse de rendement et de qualité.
FLAVESCENCE DORÉE
C’est une maladie de quarantaine (Directive Européenne 2000/29/CE) soumise à déclaration obligatoire. Elle est causée par une bactérie sans paroi (phytoplasme).
Vecteur : Cicadelle Scaphoideus titanus
Symptômes : on peut observer un retard de débourrement, un changement de couleur des feuilles (jaunissement ou rougissement), un dessèchement des baies et des difficultés d'aoûtement des rameaux.
Les symptômes de la Flavescence dorée et du Bois noir sont identiques, seul un diagnostic sanitaire permet de les distinguer.
Conséquences pour votre vignoble : baisse de récolte et de qualité significatives, affaiblissement des souches. C'est une maladie particulièrement grave parce qu'elle est très contagieuse et qu'il n’existe aucun moyen de lutte directe.
BOIS NOIR
C'est une maladie causée par une bactérie sans paroi (phytoplasme).
Vecteur : Cicadelles fulgores de la famille des Cixides.
Symptômes : on peut observer un retard de débourrement, un changement de couleur des feuilles (jaunissement ou rougissement), un dessèchement des baies et des difficultés d'aoûtement des rameaux.
Les symptômes du Bois noir et de la Flavescence dorée sont identiques, seul un diagnostic sanitaire permet de les distinguer.
Conséquences pour votre vignoble : baisse de récolte et de qualité significatives, dégénérescence progressive pouvant entraîner la mort.
MALADIES DU BOIS
C’est un ensemble de maladies (eutypioses, esca, botryosphaeria) causées par un complexe de champignons. Des techniques d’identification moléculaire par qPCR permettent de s’assurer de la présence de pathogènes liés à ces maladies dans le cep.
Symptômes : on peut observer un affaiblissement du cep, une forte baisse de vigueur et une forte détérioration du système foliaire.
Conséquences pour votre vignoble : dégénérescence pouvant entrainer la mort. Dans certains cas, la mortalité peut être foudroyante. Le taux de mortalité varie en fonction des années, il reste malgré tout conséquent et extrêmement préjudiciable pour le vignoble.
La vigne est confrontée à de multiples maladies. Si vous souhaitez aller plus loin dans la connaissance de celles-ci, nous vous invitons à consulter le site Ephytia de l'INRAE. Ils ont fait un travail remarquable et complet sur les différentes maladies en lien avec la vigne. Au-delà de l'identification, vous pourrez en apprendre plus sur les causes, méthodes de protection et conséquences pour votre vignoble.