Les biocontrôles pour renforcer votre vignoble : trichoderma et mycorhizes

Biocontrôles

Biocontrôles

Besoin de vérifier la présence de biotechnologies
au service de la plante ?

Nos équipes R&D ont développé des biocontrôles exclusifs dédiés à la vigne et destinés à renforcer les défenses naturelles des plants. Dans le cadre de nos travaux R&D sur les biotechnologies, nous avons acquis un savoir-faire unique en matière d'analyse et connaissances de biocontrôles. Cela concerne principalement les trichodermas dans le cadre de la lutte contre les maladies du bois et les mycorhizes qui permettent de renforcer le système racinaire des plants de vigne. Ce savoir-faire est aujourd'hui proposé sous forme de diagnostic pour valider leur présence dans les plants de vigne. Aujourd'hui nous sommes l'un des rares laboratoires d'analyse capable de diagnostiquer la présence de ces biocontrôles dans la vigne.

 

Compétences et méthodes

TOUT SAVOIR SUR LES MYCORHIZES

Les mycorhizes sont des champignons naturellement présents dans les sols. Les techniques agricoles utilisées ces dernières décennies (utilisation d’engrais et de pesticides, tassement des sols...) ont provoqué une raréfaction, voire une absence des champignons mycorhiziens. La mycorhization des plants de vigne permet de doter les plantes d’un système racinaire plus performant et d’augmenter leurs défenses naturelles. Concrètement, la plante bénéficie d’un meilleur accès aux éléments nutritifs du sol et d’une meilleure résistance aux stress environnementaux, de façon naturelle.
Toutefois, la simple présence de mycorhizes ne suffit pas, seule la symbiose entre le champignon et le plant peut garantir les effets bénéfiques. Pour obtenir cette symbiose, nos ingénieurs ont élaboré un procédé de production favorable au développement des mycorhizes. Parallèlement, ils ont aussi développé des outils d’évaluation du taux de mycorhization des plantes.
TOUT SAVOIR SUR LE TRICHODERMA

Le trichoderma regroupe un ensemble de champignons naturellement présents dans le sol, sur le bois mort, les débris végétaux et les organes aériens des plants. La souche de trichoderma atroviride I-1237 a été sélectionnée pour son antagonisme et sa virulence vis-à-vis des pathogènes associés aux maladies du bois. C'est encore la seule qui peut être utilisée dans cet objectif pour le moment. Après avoir validé son efficacité, nos ingénieurs ont travaillé sur un procédé d’inoculation en production et un système de contrôle de présence. Les plants inoculés avec le trichoderma souche I-1237 offrent une meilleure résistance. Les trichodermas présents à l’intérieur des jeunes plants occupent l’espace et offrent une protection naturelle contre les champignons pathogènes, réduisant ainsi le risque de contamination précoce. Tous ces travaux ont fait l'objet de publications scientifiques. Tri-Wall® est le premier biofongicide homologué pour cet usage (AMM n°2210388).

Vérifier la présence de biocontrôles

Vous pouvez évaluer la présence de mycorhizes et / ou trichoderma souche I-1237 dans votre matériel végétal, en envoyant la demande ci-dessous. Vous trouverez également la notice de prévèlement comprenant toutes les modalités pratiques, le process pour la réalisation de vos prélèvements et l'expédition de vos échantillons. 

 

Demande d'analyse          Notice de prélèvement          Conditions générales de vente